La foire aux questions

Questions les plus fréquentes

Tu choisis la formation qui t’intéresse, puis une date où tu es sûr d’être disponible
Ensuite, nous montons ton dossier de financement pour que tu n’aies pas un centime à avancer. 

  • Le KBIS 
  • L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle 


Ces documents prouvent que (1) tu es auto-entrepreneur et que (2) tu as bien fait toutes tes déclarations de chiffre d’affaires.

  • Le KBIS : c’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités :
    • Soit tu le retrouves dans ton courrier (une lettre avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).
    • Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). 
      Remarque : Si ton statut n’est pas « visible », tu peux le rendre public en 2mn. Tu vas sur cet autre site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance.


  • L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle : elle prouve que tu as payé tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ton compte URSSAF puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ».


    Remarque 
    : Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons :

    1. Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Suis notre guide pour trouver l’attestation d’affiliation au régime des indépendants.
    2. Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF. Tu peux les contacter via ce formulaire

Si tu as des difficultés ou des questions sur ces démarches, tu peux bien sûr nous contacter à formations@staffmeacademy.

Parce que tu es freelance, et que tu paies des cotisations sociales, tu as accès aux droits à la formation des auto-entrepreneurs. StaffMe Academy active pour toi tes droits à la formation ! 

Un organisme de formation professionnelle te demande en général d’avancer les frais de formation, de faire ton dossier de financement et d’attendre le remboursement de la formation par l’organisme financeur (généralement entre un et 3 mois). 

StaffMe Academy veut permettre l’accès de la formation à tous les micro-entrepreneurs et donc : 

  • On active pour toi tes droits à la formation en tant qu’auto-entrepreneur
  • On fait ton dossier de financement
  • On avance le coût de la formation et on est remboursé directement par l’organisme financeur. Tu n’as donc rien à avancer !

StaffMe Academy s’emploie à créer des formations qui développent l’autonomie des staffers et leur permet de choisir leur avenir, tout en respectant le plafond de leur droit à la formation. Tu n’auras ainsi rien à payer pour suivre nos formations. 

Tu as donc juste à t’inscrire, renseigner les documents nécessaires, et suivre la formation de ton choix !

Parce que tu es auto-entrepreneur, et que tu paies des cotisations sociales, tu as accès aux droits à la formation des indépendants.

  • Lorsque tu paies tes cotisations sociales (chaque mois ou trimestre), 0,10 % de ton chiffre d’affaires est reversé aux fonds de formation (pour les commerçants et les professions libérales non réglementées). 
  • Chaque année, tu as droit à une bourse de 900 à 1400€ pour acquérir de nouvelles compétences et développer ton activité. 
    Ce montant représente entre 18 et 28h de formation. C’est un droit pour chaque auto-entrepreneur à jour dans ses cotisations sociales, quel que soit le montant de ses cotisations.

Ton droit à la formation varie selon ton code NAF et l’APE de ton entreprise. En clair, selon la raison sociale de ton entreprise et ton domaine d’activité. Selon ces deux critères, tu peux faire appel aux Fonds d’Assurance Formation (en générale l’AGEFICE ou le FIF-PL) pour faire rembourser ta formation. 

Ton droit à la formation est remis à zéro chaque année : le montant ne se cumule pas chaque année, et s’il n’est pas utilisé, il sera perdu !

Le KBIS, c’est le premier document de l’URSSAF que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. C’est un document papier mentionnant « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements ». 

Si tu l’as perdu, pas de panique ! Tu peux aller sur ce site [https://avis-situation-sirene.insee.fr/] et indiquer ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET.

S’il y a indiqué que l’entreprise a fait valoir “son droit d’opposition auprès de l’INSEE”, il faut simplement changer la diffusion de ta microentreprise. Il faut juste aller sur ce site [https://statut-diffusion-sirene.insee.fr/], te connecter et demander de changer ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN (toujours les 9 premiers chiffres de ton SIRET) et ta date de naissance. Le changement est effectif après 24h.

Tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an et tu veux suivre une formation professionnelle. Tu dois donc trouver l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des indépendants.

C’est un courrier que tu as reçu de l’URSSAF, qui mentionne en haut à gauche “Document à conserver – Notification d’affiliation” Si tu ne le trouves pas, tu peux : 

  1. Aller sur le site [autoentrepreneur.urssaf.fr/services/]
  2. Aller dans “Mes documents”, “Mes attestations”, et télécharger l’attestation d’affiliation 

 

Si tu ne le trouves toujours pas, il faut alors appeler l’URSSAF au 3698, puis demander le service d’affiliation et leur demander l’attestation d’affiliation : ça devrait régler le problème ! 

Tu es micro-entrepreneur depuis plus d’un an, il faut télécharger ton attestation de CFP (cotisations à la formation professionnelle) pour suivre une formation professionnelle. Il faut simplement aller sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, puis dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». 

Si tu n’as pas pu la télécharger, deux possibilités : 

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, et dans ce cas tu as besoin d’un autre document. Cf. “Je suis AE depuis moins d’un an”
  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et dans ce cas il faut régulariser ta situation auprès de l’URSSAF.

Non, il faut simplement être micro-entrepreneur et à jour sur ses cotisations.

À propos des formations

Pendant la crise sanitaire, 100% des formations sont faites à distance.

Modalités techniques 👨‍💻

👨‍💻 Animation des sessions :  en direct via Zoom. 

✍️ Suivi pédagogique : sur l’intranet StaffMe Academy vous trouverez le contenu des cours, les guides pratiques, les liens utiles et les QCM de validation des acquis.

💬 Accompagnement : des créneaux de soutien individuel sont proposés en marge des formation.

Pas de panique ! Des créneaux d’accompagnement sont prévus en marge des formations.

Il n’y a pas de compétence requise pour commencer une formation.  Le niveau et les attentes de chaque participant fait varier le rythme de la formation. Chaque session est unique et personnalisée pour que tout le monde arrive au bout !

Le coût moyen d’une formation est de 900€, et tes droits à la formation sont compris entre 900€ et 1400€ selon ton profil. Il n’est donc possible de faire qu’une formation.  Comme tes droits se renouvellent chaque année, tu pourras en faire une autre l’année prochaine. 

⚠️ Si tu n’utilises pas le montant dédié à la formation, il ne se cumule pas, tu l’auras donc perdu.

Pour t’engager à suivre une formation, il faut signer un contrat qui nous permet de monter ton dossier de financement et d’avancer les frais de la formation. En contrepartie, tu t’engages à: 

  • Nous transmettre les documents demandés (KBIS, attestation)
  • Etre présent à la formation pour laquelle tu t’es engagé

Tu peux être intéressé par une formation et ensuite ne plus être disponible pour la suivre. Dans ce cas il suffit de prévenir StaffMe Academy que tu n’es plus intéressé. 

En revanche, si tu t’es engagé à suivre une formation en signant un contrat d’assiduité, et que tu n’es plus disponible pour la suivre, il faut pouvoir justifier cette absence. Sinon, le coût de la formation n’est pas pris en charge, il faudra donc la rembourser. C’est pourquoi il faut être bien sûr d’être disponible à une formation quand tu t’engages, et qu’il y a plusieurs étapes pour confirmer ton inscription !

Non, la formation n’est pas certifiante, tu n’as pas de diplôme à la fin. Ce sont des formations très pratiques, qui t’apprennent en 18h un thème particulier qui te sera directement utile en entreprise, pour développer un projet ou dans ta vie de free-lance.

Ils sont définis sur chaque programme de formation, mais il faut : 

  • être micro-entrepreneur
  • avoir un niveau suffisant en français (les cours sont dispensés seulement en français)
  • Avoir une bonne connexion et un ordinateur si c’est une formation en classe virtuelle

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Nous sommes là pour vous aider

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Tes droits à la formation

Pour bénéficier des droits à la formation, tu dois donc télécharger deux documents :

  • La fiche de ton entreprise (KBIS ou Certificat d’Inscription au Répertoire des Entreprises)

  • L’attestation d’affiliation au régime des Indépendants si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, sinon l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

⏱ Cela te prendra maximum 10mn pour les télécharger ! 

 

1. La fiche de ton entreprise

C’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités : 

    1. Soit tu le retrouves dans tes documents (un papier avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).

    2. Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). 

Si tu ne le trouves pas, tu peux le rendre public en 2mn : tu vas sur ce site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance. 24h après, il sera disponible sur le premier site.

 

2. L’attestation d’affiliation si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, ou l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

Indépendant A. L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle 

Elle prouve que tu es à jour dans tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ce site, puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». 

 Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons : 

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Il faut alors suivre la démarche pour avoir l’attestation d’affiliation au régime des indépendants (5mn).

  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF. Tu peux les contacter via ce formulaire. 

 

Indépendant B. L’attestation d’affiliation au régime des indépendants

Tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an ! Il te faut juste ton numéro de sécurité sociale, la démarche te prendra 5 mn maximum. Ce que tu as à faire :

  1. Aller sur le site [https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login

  2.  Te créer un compte si tu n’en as pas (en 3 min, avec ton numéro de sécurité sociale ➡️ pas de panique, c’est simplement un compte pour télécharger des attestations, son inscription n’entraîne rien)

  3. Une fois le compte créé, aller dans « Télécharger des attestations » et enfin tu télécharges l’attestation d’affiliation.

 

👏 Bravo, tu as les deux documents nécessaires pour faire financer ta formation professionnelle grâce à tes droits à la formation en tant que micro-entrepreneur !

 

A bientôt sur staffmeacademy.fr !

 

 

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