Créer son site internet et booster sa visibilité

🗓 6 jours

 

👤  12 participants

 

💻 Formation à distance

 

💸 900€ (100% pris en charge)

Pour toutes questions rends toi sur notre FAQ ou envoies nous un message ! 

Prochaines formations 🗓

  • Du 28 septembre au 2 octobre | lundi au vendredi 14h-17h & samedi 9h-12h
  • Du 12 octobre au 17 octobre | lundi au vendredi 18h-21h & samedi 9h-12

Descriptif🎙

Vous vous intéressez au web et souhaitez construire un site internet seul ? 
Vous êtes au bon endroit ! Cette formation est destiné aux débutants qui ne connaissent rien à la création de sites web et qui n’attendent qu’une chose : qu’on leur explique pas à pas comment tout cela fonctionne avec des mots simples et des exemples concrets !
À la suite de ces 18 heures de formation vous aurez tous les outils pour devenir un ninja du web : de l’achat du nom de domaine  à l’analyse des statistiques en passant évidemment par le design et la stratégie de référencement, vous aurez vu tous les outils propre à la création d’un site internet. 

Objectifs 🎯

  • Maîtriser la technique avec WordPress
  • Construire le cahier des charges de son projet
  • Définir son style graphique comme un pro
  • Écrire son contenu pour optimiser son référencement naturel 
  • Analyser les statistiques d’un site internet pour affiner son design
  • Être autonome pour de futures réalisations de site internet

Pré-requis ⚙️

✅ Bonne maîtrise du français.
✅ Savoir utiliser un navigateur internet et faire des recherches sur Google.
✅ Posséder et utiliser un ordinateur portable (PC ou Mac) équipé wifi.
✅ Avoir le statut d’auto-entrepreneur et être à jour de ses cotisations

Le mot d'un de nos formateurs

Programme de la formation 🗓

Découvrir et installer WordPress

- Démarrer, installer et administrer le logiciel

  • Choisir son nom de domaine en .com, .org ou .fr sur l’hébergement fourni (OVH)
  • Utiliser une e-mail professionnelle
  • Identifier l’interface de l’administration et effectuer les premiers réglages

- Comprendre l'environnement du logiciel

  • Identifier et utiliser les fonctionnalités générales de WordPress pour en maîtriser l’environnement au quotidien
  • Préparer et configurer son environnement, installation et configuration de modules d’extensions WordPress (Page Builder, SEO, Analytics)
  • Différencier l’aspect front et back office, accéder au tableau de bord pour produire des contenus
  • Paramétrer les fonctions de base du site internet (Nom, slogan, e-mail de l’administrateur)
  • Créer des utilisateurs et gestion des autorisations d’accès et droits
  • Sécuriser son site internet avec Wordfence. 
    • Limiter l’accès du site pendant les modifications
    • Déplacer le site d’un serveur à l’autre
    • Sauvegarder et restaurer la base de données
    • Créer un Intranet

Définir et préparer son projet de site internet

  • Ordonner son projet de site internet (audience, design, contenu)
  • Réaliser un plan de son futur site internet
  • Établir un code couleur cohérent pour son site internet
  • Choisir des visuels graphiques libre de droits
  • Choisir sa palette de couleurs
  • Optimiser son site internet pour ordinateur et mobile
  • Schématiser sa première page sur papier
  • Réaliser une maquette de son futur site internet

Comprendre le système de contenus et d'imbrications utilisés sur le web​

  • Différencier les fonctions d’HTML et CSS
  • Comprendre le système de contenu & d’imbrication d’HTML
  • Identifier et reproduire la structure d’un site exemple
  • Identifier et utiliser les fonctionnalités spécifiques des articles et des pages

Manipuler les outils de création de pages sur mesure

  • Manipuler les outils de création de pages sur mesure avec Elementor
  • Créer sa première page d’accueil
  • Écrire son premier article de blog
  • Créer une page obligatoire de mentions légales
  • Créer et agencer des contenus
  • Gérer les médias : images et vidéos
  • Modifier des images dans WordPress
  • Organiser les pages dans un ou plusieurs menus

Satisfaire aux exigences du référencement pour booster sa visibilité

- Comprendre les clés du référencement d'un site web

  • Comprendre les balises HTML de titres, liens et paragraphes
  • Apprendre les bases des règles d’écriture et d’édition sur le Web (SEO)
  • Satisfaire aux exigences du référencement (SEO) pour être visible sur Google

- Adapter son contenu pour être visible

  • Indexer son site internet WordPress sur Google avec SiteKit
  • Découvrir les outils Google pour trouver des opportunités de référencement
  • Évaluer les mots clefs pertinents à utiliser sur votre site internet
  • Adapter son contenu avec l’outil Yoast SEO
  • Traduire son site en différentes langues

Comprendre le comportement des internautes sur son site

  • Installer et paramétrer deux modules d’analyse des visites
  • Comprendre les insights fournis par Google Analytics
  • Traduire le comportement des visiteurs en améliorations
  • Créer un tableau de bord décisionnel avec SiteKit pour rassembler les statistiques de comportement des visiteurs (collectées via Google Analytics)

Ils ont suivi cette formation, ils vous racontent 🗣

Où nous trouver ? 🔎

Les cours en présentiel ont lieu au sein des locaux de StaffMe. Ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe !

📍67 avenue de Fontainebleau,

94210 Le Kremlin-Bicêtre

Foire aux questions

À propos

Tu choisis la formation qui t’intéresse, puis une date où tu es sûr d’être disponible. Ensuite, nous montons ton dossier de financement pour que tu n’aies pas un centime à avancer. Il nous faut pour cela deux documents :

  • Le KBIS : c’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités : 
    • Soit tu le retrouve dans tes documents (un papier avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).
    • Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). Si tu ne le trouves pas, tu peux le rendre public en 2mn. Tu vas sur ce site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance. 
  • L’attestation de Cotisation à la Formation Professionnelle : elle prouve que tu as payé tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ce site, puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons. 
    • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Il faut alors suivre cette démarche [LIEN] (4mn) pour avoir l’attestation d’affiliation à la SSI.
    • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF. Tu peux les contacter via ce formulaire


Si tu as des difficultés ou des questions sur ces démarches, tu peux bien sûr nous contacter à formations@staffmeacademy.fr

Il nous faut deux documents pour monter ton dossier de financement. Ca te prendra maximum 10 minutes ! Il nous faut : 

  • le KBIS, le premier document de l’URSSAF que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise, qu’on peut également retrouver en ligne ; 
  • l’attestation d’affiliation au régime des indépendants si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, OU l’attestation de cotisation à la formation professionnelle si tu es micro-entrepreneur depuis plus d’un an. 

Nous avons des guides pour chaque document. 

Le KBIS, c’est le premier document de l’URSSAF que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. C’est un document papier mentionnant « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements ». 

Si tu l’as perdu, pas de panique ! Tu peux aller sur ce site [https://avis-situation-sirene.insee.fr/] et indiquer ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET.

S’il y a indiqué que l’entreprise a fait valoir “son droit d’opposition auprès de l’INSEE”, il faut simplement changer la diffusion de ta microentreprise. Il faut juste aller sur ce site [https://statut-diffusion-sirene.insee.fr/], te connecter et demander de changer ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN (toujours les 9 premiers chiffres de ton SIRET) et ta date de naissance. Le changement est effectif après 24h.

Tu es micro-entrepreneur depuis plus d’un an, il faut télécharger ton attestation de CFP (cotisations à la formation professionnelle) pour suivre une formation professionnelle. Il faut simplement aller sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, puis dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». 

Si tu n’as pas pu la télécharger, deux possibilités : 

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, et dans ce cas tu as besoin d’un autre document. Cf. “Je suis AE depuis moins d’un an”
  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et dans ce cas il faut régulariser ta situation auprès de l’URSSAF.

Tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an et tu veux suivre une formation professionnelle. Tu dois donc trouver l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des indépendants. Il te faut juste ton numéro de sécurité sociale, la démarche te prendre 5mn MAX. Ce que tu as à faire :

  1. Aller sur le site [https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login
  2.  Te créer un compte si tu n’en as pas (en 3 min, avec ton numéro de sécurité sociale ➡️ pas de panique, c’est simplement un compte pour télécharger des attestations, son inscription n’entraîne rien)
  3. Une fois le compte créé, aller dans « Télécharger des attestations » et enfin tu télécharges l’attestation d’affiliation.

Pour t’engager à suivre une formation, il faut signer un contrat qui nous permet de monter ton dossier de financement et d’avancer les frais de la formation. En contrepartie, tu t’engages à: 

  • Nous transmettre les documents demandés (KBIS, attestation)
  • Etre présent à la formation pour laquelle tu t’es engagé

Le coût moyen d’une formation est de 900€, et tes droits à la formation sont compris entre 900€ et 1400€ selon ton profil. Il n’est donc possible de faire qu’une formation.  Comme tes droits se renouvellent chaque année, tu pourras en faire une autre l’année prochaine. 

⚠️ Si tu n’utilises pas le montant dédié à la formation, il ne se cumule pas, tu l’auras donc perdu.

Non, la formation n’est pas certifiante, tu n’as pas de diplôme à la fin. Ce sont des formations très pratiques, qui t’apprennent en 18h un thème particulier qui te sera directement utile en entreprise, pour développer un projet ou dans ta vie de free-lance.

Tu peux être intéressé par une formation et ensuite ne plus être disponible pour la suivre. Dans ce cas il suffit de prévenir StaffMe Academy que tu n’es plus intéressé. 

En revanche, si tu t’es engagé à suivre une formation en signant un contrat d’assiduité, et que tu n’es plus disponible pour la suivre, il faut pouvoir justifier cette absence. Sinon, le coût de la formation n’est pas pris en charge, il faudra donc la rembourser. C’est pourquoi il faut être bien sûr d’être disponible à une formation quand tu t’engages, et qu’il y a plusieurs étapes pour confirmer ton inscription !

Pas de panique ! Des créneaux d’accompagnement sont prévus en marge des formations.

Ce sont de jeunes entrepreneurs, compétents et qualifiés, issus du métier, qui ont été en contact avec le terrain. Ils ont à coeur de transmettre ce qui est essentiel en entreprise.

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Tes droits à la formation

Pour bénéficier des droits à la formation, tu dois donc télécharger deux documents :

  • La fiche de ton entreprise (KBIS ou Certificat d’Inscription au Répertoire des Entreprises)

  • L’attestation d’affiliation au régime des Indépendants si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, sinon l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

⏱ Cela te prendra maximum 10mn pour les télécharger ! 

 

1. La fiche de ton entreprise

C’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités : 

    1. Soit tu le retrouves dans tes documents (un papier avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).

    2. Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). 

Si tu ne le trouves pas, tu peux le rendre public en 2mn : tu vas sur ce site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance. 24h après, il sera disponible sur le premier site.

 

2. L’attestation d’affiliation si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, ou l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

Indépendant A. L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle 

Elle prouve que tu es à jour dans tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ce site, puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». 

 Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons : 

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Il faut alors suivre la démarche pour avoir l’attestation d’affiliation au régime des indépendants (5mn).

  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF. Tu peux les contacter via ce formulaire. 

 

Indépendant B. L’attestation d’affiliation au régime des indépendants

Tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an ! Il te faut juste ton numéro de sécurité sociale, la démarche te prendra 5 mn maximum. Ce que tu as à faire :

  1. Aller sur le site [https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login

  2.  Te créer un compte si tu n’en as pas (en 3 min, avec ton numéro de sécurité sociale ➡️ pas de panique, c’est simplement un compte pour télécharger des attestations, son inscription n’entraîne rien)

  3. Une fois le compte créé, aller dans « Télécharger des attestations » et enfin tu télécharges l’attestation d’affiliation.

 

👏 Bravo, tu as les deux documents nécessaires pour faire financer ta formation professionnelle grâce à tes droits à la formation en tant que micro-entrepreneur !

 

A bientôt sur staffmeacademy.fr !

 

 

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