FAQ

L'inscription

Les conditions

  • Avoir un statut d’auto-entrepreneur.  
  • Être à jour dans ses cotisations.
  • Rends-toi sur la page parcours de ton choix. 
  • Clique sur le bouton « s’inscrire » et rempli le formulaire. 
  • Ensuite, tu auras un rendez-vous téléphonique avec notre équipe pour vérifier si la formation pourra être prise en charge et t’expliquer le déroulement du parcours. 
  • Plus qu’une petite signature et tu es bon !

Les documents

Pour qu’on puisse monter ton dossier de financement, notre équipe a besoin de deux documents : 

  1. L’avis de situation si tu es profession libérale, le KBIS si tu es commerçant.
  2. L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (ou la notification d’affiliation à la sécurité sociale si tu es freelance depuis moins d’un an)

Ces documents prouvent que (1) tu es auto-entrepreneur , que (2) tu as bien fait toutes tes déclarations de chiffre d’affaires et nous permettent de monter ton dossier pour que la formation soit prise en charge.

L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle  si tu es micro-entrepreneur depuis plus d’un an : elle prouve que tu as payé tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ton compte URSSAF puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ».

La notification d’affiliation à la sécurité sociale si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an : 

Tu as 3 moyens de la retrouver : 

 

1) C’est un courrier que tu as reçu de l’URSSAF avec mentionné « Notification d’affiliation », qui doit ressembler au document en pièce jointe.

2) Tu peux sinon le retrouver dans ton espace [http://autoentrepreneur.urssaf.fr/services/], dans « Mes documents », « Mes attestations », et tu télécharges l’attestation d’affiliation

3) Si elle n’est pas disponible sur le précédent site, il suffit d’appeler l’URSSAF au 3698 (le numéro gratuit de l’URSSAF), puis demander le service d’affiliation et leur demander l’attestation d’affiliation : ça devrait régler le problème !

Remarque : Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons :

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Suis notre guide pour trouver l’attestation d’affiliation au régime des indépendants.
  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF.

Si tu as des difficultés ou des questions sur ces démarches, tu peux bien sûr nous contacter à formations@staffmeacademy.

L’avis de situation : c’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités :

  • Soit tu le retrouves dans tes courriers (une lettre avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).
  • Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). 

Remarque : Si ton statut n’est pas « visible », tu peux le rendre public en 2mn. Tu vas sur cet autre site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance.

Si tu es commerçant, il faut trouver ton KBIS, que tu peux trouver gratuitement sur ce site.

Les parcours

  • Il n’y a pas de compétences requises pour commencer une formation.  
  • Le niveau et les attentes de chaque participant fait varier le rythme de la formation. Chaque session est unique et personnalisée pour que tout le monde arrive au bout !

Pour réaliser deux formations la même année, cela dépend de ton statut de micro-entrepreneur. 

Le coût moyen d’une formation est de 900 €. 

Tes droits à la formation sont compris entre 900 € et 3500 € selon ton profil.  

Donc normalement, il n’est possible de faire qu’une seule formation. 

Cela dit, tu peux toujours demander de l’aide à un membre de notre équipe pour savoir si tu pourrais réaliser plusieurs formations. 

Ce qui est certain, c’est que tes droits se renouvellent chaque année, alors si tu as suivi une formation cette année, tu pourras en faire une autre l’année prochaine. 


Attention ! Si tu n’utilises pas le montant dédié à la formation, il ne se cumule pas, tu l’auras donc perdu.

Si tu as ou que tu souhaites réaliser un bilan de compétences alors que tu as déjà fait une formation cette année, pas de soucis ! 

En tant qu’auto-entrepreneur, tu as une enveloppe pour te former (renouvelable tous les ans) ET une enveloppe pour financer un bilan de compétences (renouvelable tous les trois ans).

Pour t’engager à suivre une formation, il faut signer un contrat qui nous permet de monter ton dossier de financement et d’avancer les frais de la formation. En contrepartie, tu t’engages à : 

  • Nous transmettre les documents demandés (KBIS, attestation)
  • Être présent à la formation pour laquelle tu t’es engagé
  • Soit  à distance, en visioconférence, avec un formateur en direct. 
  • Soit en présentiel, dans nos locaux au 69 avenue de Fontainebleau, Kremlin Bicêtre

Le parcours “Service client et community management” est certifiant.  

Les autres ne le sont pas pour le moment

Tes droits à la formation

Pour bénéficier des droits à la formation, tu dois donc télécharger deux documents :

  • La fiche de ton entreprise (KBIS ou Certificat d’Inscription au Répertoire des Entreprises)

  • L’attestation d’affiliation au régime des Indépendants si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, sinon l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

⏱ Cela te prendra maximum 10mn pour les télécharger ! 

 

1. La fiche de ton entreprise

C’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités : 

    1. Soit tu le retrouves dans tes documents (un papier avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).

    2. Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). 

Si tu ne le trouves pas, tu peux le rendre public en 2mn : tu vas sur ce site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance. 24h après, il sera disponible sur le premier site.

 

2. L’attestation d’affiliation si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, ou l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

Indépendant A. L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle 

Elle prouve que tu es à jour dans tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ce site, puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». 

 Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons : 

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Il faut alors suivre la démarche pour avoir l’attestation d’affiliation au régime des indépendants (5mn).

  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF. Tu peux les contacter via ce formulaire. 

 

Indépendant B. L’attestation d’affiliation au régime des indépendants

Tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an ! Il te faut juste ton numéro de sécurité sociale, la démarche te prendra 5 mn maximum. Ce que tu as à faire :

  1. Aller sur le site [https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login

  2.  Te créer un compte si tu n’en as pas (en 3 min, avec ton numéro de sécurité sociale ➡️ pas de panique, c’est simplement un compte pour télécharger des attestations, son inscription n’entraîne rien)

  3. Une fois le compte créé, aller dans « Télécharger des attestations » et enfin tu télécharges l’attestation d’affiliation.

 

👏 Bravo, tu as les deux documents nécessaires pour faire financer ta formation professionnelle grâce à tes droits à la formation en tant que micro-entrepreneur !

 

A bientôt sur staffmeacademy.fr !

 

 

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