Foire Aux Questions

On répond à vos questions, StaffMe Academy s’est donné l’ambition de répondre à TOUTES les questions que vous vous posez sur cette page.

Votre dossier

– Avoir un statut d’auto-entrepreneur.

– Être à jour dans ses cotisations.

– Rendez vous sur la page parcours de votre choix.
– Cliquez sur le bouton « Je commence mon parcours » et remplissez le formulaire.
– Vous aurez ensuite un rendez-vous téléphonique avec notre équipe pour vérifier que la formation pourra être prise en charge et vous expliquer le déroulement du parcours.
– Plus qu’une petite signature et « tout est bon » !

Afin de pouvoir monter votre dossier de financement, notre équipe a besoin de deux documents :

– L’avis de situation si vous êtes d’une profession libérale, le KBIS si vous êtes commerçant.
– L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (ou la notification d’affiliation à la sécurité sociale si vous êtes auto-entrepreneur depuis moins d’un an).

Ces documents prouvent que (1) vous êtes auto-entrepreneur , que (2) vous avez bien fait toutes vos déclarations de chiffre d’affaires et nous permettent de monter votre dossier pour que la formation soit prise en charge.

L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle si vous êtes micro-entrepreneur depuis plus d’un an : elle prouve que vous avez payé vos cotisations et donc que vous pouvez suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur votre compte URSSAF puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ».

La notification d’affiliation à la sécurité sociale si vous êtes micro-entrepreneur depuis moins d’un an :

Vous avez 3 moyens de la retrouver :

1) C’est un courrier que vous avez reçu de l’URSSAF avec mentionné « Notification d’affiliation », qui doit ressembler au document en pièce jointe.

2) Vous pouvez, sinon, la retrouver dans votre espace [http://autoentrepreneur.urssaf.fr/services/], dans « Mes documents », « Mes attestations », et vous téléchargez l’attestation d’affiliation.

3) Si elle n’est pas disponible sur le précédent site, il suffit d’appeler l’URSSAF au 3698 (le numéro gratuit de l’URSSAF), puis demander le service d’affiliation et leur demander l’attestation d’affiliation : ça devrait régler le problème !

Remarque : Si vous n’avez pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons :

Soit vous êtes micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Suis notre guide pour trouver l’attestation d’affiliation au régime des indépendants.
Soit vous n’êtes pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser votre situation auprès de l’URSSAF.
Si vous avez des difficultés ou des questions sur ces démarches, vous pouvez bien sûr nous contacter à formations@staffmeacademy.

L’avis de situation : c’est le premier document que vous avez reçu lors de la création de votre micro-entreprise. Deux possibilités :

– Soit vous le retrouvez dans vos courriers (une lettre avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).
– Soit vous le retrouvez sur ce site en renseignant votre SIREN (les 9 premiers chiffres de votre SIRET).

Remarque : Si votre statut n’est pas « visible », vous pouvez le rendre public en 2mn. Vous allez sur cet autre site, vous vous connectez et vous changez votre statut de diffusion avec votre numéro SIREN et votre date de naissance.

Si vous êtes commerçant, il faut trouver votre KBIS, que vous pouvez trouver gratuitement sur ce site.

Notre fonctionement

  • – Il n’y a pas de compétences requises pour commencer une formation.
  • – Le niveau et les attentes de chaque participant fait varier le rythme de la formation. Chaque session est unique et personnalisée pour que tout le monde arrive au bout !

Si vous vous engagez à suivre une formation, il faut signer un contrat qui nous permet de monter votre dossier de financement et d’avancer les frais de la formation. En contrepartie, vous vous engagez à :

– Nous transmettre les documents demandés (KBIS, attestation)
– Être présent à la formation en question

Pour réaliser deux formations la même année, cela dépend de votre statut de micro-entrepreneur.

Le coût moyen d’une formation est de 735€.

Vos droits à la formation sont compris entre 750 € et 3500 € selon votre profil.

Donc normalement, il n’est possible de faire qu’une seule formation.

Cela dit, vous pouvez toujours demander de l’aide à un membre de notre équipe pour savoir si vous pourriez réaliser plusieurs formations.

Ce qui est certain, c’est que vos droits se renouvellent chaque année, alors si vous avez suivi une formation cette année, vous pourrez en faire une autre l’année prochaine.

Attention ! Si vous n’utilisez pas le montant dédié à la formation, il ne se cumule pas, vous l’aurez donc perdu.

– Soit à distance, en visioconférence, avec un formateur en direct.
– Soit en présentiel, dans nos locaux au 69 avenue de Fontainebleau, Kremlin-Bicêtre.

À la fin du parcours, vous recevrez une attestation qui prouvera que vous avez bien suivi la formation !
Vous pourrez utiliser ce document sur LinkedIn ou en complément de votre CV.

Si vous voulez réaliser le parcours Orthographe, vous passerez le Certificat Voltaire : c’est un examen évaluant la maîtrise de l’orthographe française.
Vous pourrez mentionner votre score sur votre CV afin d’attester de votre niveau de connaissance de la langue française auprès des recruteurs.