Communication & Leadership

🗓 6 jours

 

👤  12 participants

 

💻 Formation à distance

 

💸 900€ (100% pris en charge)

Pour toutes questions rends toi sur notre FAQ ou envoies nous un message ! 

Prochaines formations 🗓

  • Du 26 au 31 octobre | lundi au jeudi 19h-22h, vendredi 18h-21h & samedi 9h-12h
  • Du 30 novembre au 5 décembre | lundi au vendredi 18h-21h & samedi 9h-12h

Descriptif🎙

Avoir une communication claire et impactante est fondamental dans bien des situations de la vie personnelle et professionnelle : se vendre, vendre quelque chose, négocier, prendre la parole en public, désamorcer une situation conflictuelle…
Malheureusement nous avons souvent bien du mal à faire passer nos messages avec confiance et à exprimer nos convictions profondes. Nous sommes mêmes parfois tétanisés par la peur lorsqu’il faut prendre la parole en public. Devenir un meilleur communicant s’apprend et nécessite de l’entraînement.
C’est l’objectif de cette formation afin de permettre à chacun de se libérer pour gagner en leadership et faire jaillir sa singularité.

 

Objectifs 🎯

  • Comprendre comment gérer son stress lors d’une prise de parole face à un public 
  • Apprendre à s’exprimer avec aisance et confiance en public grâce à des techniques non-verbales : regard, position, voix 
  • Apprendre comment construire un discours impactant face à un public grâce à des techniques verbales de communication – le pitch, le storytelling 
  • Comprendre comment mettre en avant ses forces pour savoir bien se présenter et se vendre face à un client ou lors d’un entretien 
  • Développer une argumentation commerciale efficace et être à l’écoute de son client 
  • Apprendre des techniques pour négocier avec succès 
  • Apprendre des techniques de communication utiles lors d’une situation difficile ou conflictuelle 
  • Avoir une parole bienveillante grâce à une meilleure écoute de ses émotions

Pré-requis ⚙️

✅ Bonne maîtrise du français.
✅ Savoir utiliser un navigateur internet et faire des recherches sur Google.
✅ Posséder et utiliser un ordinateur portable (PC ou Mac) équipé wifi.
✅ Avoir le statut d’auto-entrepreneur et être à jour de ses cotisations

Le mot du formateur

Programme de la formation 🗓

Prise de parole en public et gestion du stress

- Comprendre son stress et appréhender des techniques de gestion du stress pour mieux se préparer face à un public

- Comprendre l’importance du non verbal dans la prise de parole en public

- Apprendre les techniques non verbales de communication pour gagner en leadership sur scène

  • Savoir écouter son public via le regard
  • Apprendre à se positionner dans l’espace 
  • Comprendre le mécanisme de la voix avec l’importance du rythme et de la respiration 

- Passages à l’oral

  • Passages individuels face au groupe et filmés sur un sujet à enjeu préparé en amont avec retours personnalisés du formateur.

L’art d’un discours efficace

- Découverte des techniques verbales de communication pour structurer une intervention orale devant un public

  •  Apprendre les techniques pour susciter l’intérêt de son auditoire dès l’introduction. Savoir conclure efficacement. 
  • Appréhender le pathos, le logos et l’ethos (Aristote) pour convaincre et persuader un auditoire
  • Découverte de l’importance du storytelling et de s’engager personnellement dans un discours

- Le “pitch” sur un produit/service/idée à vendre aux autres participants

  • Préparation individuelle d’un pitch de moins de 2 minutes grâce aux bonnes pratiques apprises précédemment.
  • Passage à l’oral de chaque participant suivi d’un retour individuel et des échanges avec les autres participants

- S’entraîner à la prise de parole en public via une « battle ».

  • Gérer son stress via un passage filmé court sur un sujet « pour » ou « contre »
  • Appliquer les connaissances apprises pour convaincre le public.

Savoir se “pitcher” - Elevator pitch

  • Comprendre sa singularité et prendre conscience de ses forces pour incarner son discours et asseoir son leadership 
  • Visualisation du discours d’orateurs célèbres afin de prendre conscience de l’existence d’un style 
  • Apprendre à faire émerger son style d’orateur, laisser passer ses émotions 
  • Se présenter à l’oral – “se pitcher”- en moins de 2 minutes suivi d’un retour personnalisé du formateur et des autres stagiaires. Second passage suite aux retours.
  • Rédiger un nouveau pitch encore plus court pour être capable de se présenter en seulement 30 secondes.

Savoir vendre - présenter les choses efficacement et comprendre son client

- Connaître la règle des 4A pour réussir son premier contact

- Maîtriser les techniques pour comprendre les besoins du client et définir ses leviers de motivation

  • Recueillir les besoins du client – la méthode écoute/question/reformulation 
    • Écouter de manière active le client 
    • Questionner avec différents types de questions 
    • Reformuler les besoins du client en identifiant les besoins cachés

  • Déterminer le profil de votre client et ses leviers de motivation d’achat grâce à la méthode SONCAS

- Travailler son argumentation commerciale et répondre aux objections courantes

  • Faire une offre argumentée et personnalisée 
    • Mettre en avant les bénéfices clients avec la méthode CAP (Caractéristiques, Avantages, Preuves) 
  • Connaître les différents type d’objections pour y répondre avec méthode et efficacité

Les fondamentaux de la négociation

- Préparer sa négociation

  • Analyser le contexte et les forces en présence 
  • Définir en amont ses principaux objectifs et sa marge de manoeuvre 
  • Préparer ses arguments et d’éventuelles objections

- Connaître les techniques principales de négociation

  • Apprendre à oser 
  • Savoir dire non 
  • Obtenir une contrepartie lorsqu’on concède quelque chose 
  • Maîtriser l’empathie lors d’une négociation

- Savoir conclure au moment opportun

  • Obtenir un accord favorable 
  • Gérer les malentendus potentiels

- Apprendre à négocier en situation réelle via des mises en pratiques

La communication bienveillante et la gestion de conflit

- Découvrir le processus de la communication bienveillante avec l’apport de Marshall Rosenberg

  • Identifier les freins potentiels d’une communication bienveillante 
  • Comprendre le processus d’auto-empathie avec l’écoute de ses émotions et de ses besoins
  • Développer sa capacité d’écoute de soi et de l’autre

- Négocier avec des gens difficiles

  • La négociation raisonnée de William Ury et Roger Fisher 
  • Savoir déjouer une attaque 
  • Négocier lorsque la charge émotionnelle est forte

Ils ont suivi cette formation, ils vous racontent 🗣

Où nous trouver ? 🔎

Les cours en présentiel ont lieu au sein des locaux de StaffMe. Ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe !

📍67 avenue de Fontainebleau,

94210 Le Kremlin-Bicêtre

Foire aux questions

À propos

Tu choisis la formation qui t’intéresse, puis une date où tu es sûr d’être disponible. Ensuite, nous montons ton dossier de financement pour que tu n’aies pas un centime à avancer. Il nous faut pour cela deux documents :

  • Le KBIS : c’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités : 
    • Soit tu le retrouve dans tes documents (un papier avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).
    • Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). Si tu ne le trouves pas, tu peux le rendre public en 2mn. Tu vas sur ce site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance. 
  • L’attestation de Cotisation à la Formation Professionnelle : elle prouve que tu as payé tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ce site, puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons. 
    • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Il faut alors suivre cette démarche [LIEN] (4mn) pour avoir l’attestation d’affiliation à la SSI.
    • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF. Tu peux les contacter via ce formulaire


Si tu as des difficultés ou des questions sur ces démarches, tu peux bien sûr nous contacter à formations@staffmeacademy.fr

Il nous faut deux documents pour monter ton dossier de financement. Ca te prendra maximum 10 minutes ! Il nous faut : 

  • le KBIS, le premier document de l’URSSAF que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise, qu’on peut également retrouver en ligne ; 
  • l’attestation d’affiliation au régime des indépendants si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, OU l’attestation de cotisation à la formation professionnelle si tu es micro-entrepreneur depuis plus d’un an. 

Nous avons des guides pour chaque document. 

Le KBIS, c’est le premier document de l’URSSAF que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. C’est un document papier mentionnant « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements ». 

Si tu l’as perdu, pas de panique ! Tu peux aller sur ce site [https://avis-situation-sirene.insee.fr/] et indiquer ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET.

S’il y a indiqué que l’entreprise a fait valoir “son droit d’opposition auprès de l’INSEE”, il faut simplement changer la diffusion de ta microentreprise. Il faut juste aller sur ce site [https://statut-diffusion-sirene.insee.fr/], te connecter et demander de changer ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN (toujours les 9 premiers chiffres de ton SIRET) et ta date de naissance. Le changement est effectif après 24h.

Tu es micro-entrepreneur depuis plus d’un an, il faut télécharger ton attestation de CFP (cotisations à la formation professionnelle) pour suivre une formation professionnelle. Il faut simplement aller sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, puis dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». 

Si tu n’as pas pu la télécharger, deux possibilités : 

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, et dans ce cas tu as besoin d’un autre document. Cf. “Je suis AE depuis moins d’un an”
  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et dans ce cas il faut régulariser ta situation auprès de l’URSSAF.

Tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an et tu veux suivre une formation professionnelle. Tu dois donc trouver l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des indépendants. Il te faut juste ton numéro de sécurité sociale, la démarche te prendre 5mn MAX. Ce que tu as à faire :

  1. Aller sur le site [https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login
  2.  Te créer un compte si tu n’en as pas (en 3 min, avec ton numéro de sécurité sociale ➡️ pas de panique, c’est simplement un compte pour télécharger des attestations, son inscription n’entraîne rien)
  3. Une fois le compte créé, aller dans « Télécharger des attestations » et enfin tu télécharges l’attestation d’affiliation.

Pour t’engager à suivre une formation, il faut signer un contrat qui nous permet de monter ton dossier de financement et d’avancer les frais de la formation. En contrepartie, tu t’engages à: 

  • Nous transmettre les documents demandés (KBIS, attestation)
  • Etre présent à la formation pour laquelle tu t’es engagé

Le coût moyen d’une formation est de 900€, et tes droits à la formation sont compris entre 900€ et 1400€ selon ton profil. Il n’est donc possible de faire qu’une formation.  Comme tes droits se renouvellent chaque année, tu pourras en faire une autre l’année prochaine. 

⚠️ Si tu n’utilises pas le montant dédié à la formation, il ne se cumule pas, tu l’auras donc perdu.

Non, la formation n’est pas certifiante, tu n’as pas de diplôme à la fin. Ce sont des formations très pratiques, qui t’apprennent en 18h un thème particulier qui te sera directement utile en entreprise, pour développer un projet ou dans ta vie de free-lance.

Tu peux être intéressé par une formation et ensuite ne plus être disponible pour la suivre. Dans ce cas il suffit de prévenir StaffMe Academy que tu n’es plus intéressé. 

En revanche, si tu t’es engagé à suivre une formation en signant un contrat d’assiduité, et que tu n’es plus disponible pour la suivre, il faut pouvoir justifier cette absence. Sinon, le coût de la formation n’est pas pris en charge, il faudra donc la rembourser. C’est pourquoi il faut être bien sûr d’être disponible à une formation quand tu t’engages, et qu’il y a plusieurs étapes pour confirmer ton inscription !

Pas de panique ! Des créneaux d’accompagnement sont prévus en marge des formations.

Ce sont de jeunes entrepreneurs, compétents et qualifiés, issus du métier, qui ont été en contact avec le terrain. Ils ont à coeur de transmettre ce qui est essentiel en entreprise.

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Tes droits à la formation

Pour bénéficier des droits à la formation, tu dois donc télécharger deux documents :

  • La fiche de ton entreprise (KBIS ou Certificat d’Inscription au Répertoire des Entreprises)

  • L’attestation d’affiliation au régime des Indépendants si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, sinon l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

⏱ Cela te prendra maximum 10mn pour les télécharger ! 

 

1. La fiche de ton entreprise

C’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités : 

    1. Soit tu le retrouves dans tes documents (un papier avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).

    2. Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). 

Si tu ne le trouves pas, tu peux le rendre public en 2mn : tu vas sur ce site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance. 24h après, il sera disponible sur le premier site.

 

2. L’attestation d’affiliation si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, ou l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

Indépendant A. L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle 

Elle prouve que tu es à jour dans tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ce site, puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». 

 Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons : 

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Il faut alors suivre la démarche pour avoir l’attestation d’affiliation au régime des indépendants (5mn).

  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF. Tu peux les contacter via ce formulaire. 

 

Indépendant B. L’attestation d’affiliation au régime des indépendants

Tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an ! Il te faut juste ton numéro de sécurité sociale, la démarche te prendra 5 mn maximum. Ce que tu as à faire :

  1. Aller sur le site [https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login

  2.  Te créer un compte si tu n’en as pas (en 3 min, avec ton numéro de sécurité sociale ➡️ pas de panique, c’est simplement un compte pour télécharger des attestations, son inscription n’entraîne rien)

  3. Une fois le compte créé, aller dans « Télécharger des attestations » et enfin tu télécharges l’attestation d’affiliation.

 

👏 Bravo, tu as les deux documents nécessaires pour faire financer ta formation professionnelle grâce à tes droits à la formation en tant que micro-entrepreneur !

 

A bientôt sur staffmeacademy.fr !

 

 

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