BILAN DE COMPÉTENCES

🗓 Horaires flexibles

💻 à distance

💸 1500€ (100% pris en

 charge)

Pour toutes questions rends toi sur notre FAQ ou envoies nous un message ! 


L'objectif ? 🎯

T’accompagner du début à la fin du parcours, pour comprendre tes aspirations profondes, mieux te connaître et t’aider à réaliser ton rêve professionnel !

Qu'est-ce que ça t'apporte ? 🎙

  • Un accompagnement personnalisé, du début jusqu’à la fin. On s’adapte en fonction de tes envies, de tes besoins et de tes aspirations professionnelles.
  • Des perspectives concrètes et des objectifs ciblés pour la suite de ton parcours.
  • De la sérénité ! On s’occupe de tout.
 

Ton dossier, c’est notre problème. Ton avenir, c’est notre mission.

100% pris en charge ! ✅

En tant que micro-entrepreneur, tu as le droit à une enveloppe annuelle de 900€ par an pour te former. Tu peux ainsi monter en compétences sur les sujets de ton choix.


Dans le cas où tu aurais envie de te réorienter, réfléchir à ton projet professionnel ou faire un point sur tes différentes expériences, l’organisme financeur des formations peut aussi – à titre exceptionnel, pas plus d’une fois tous les 3 ans – financer un “bilan de compétences”.

 

StaffMe Academy active ton droit à la formation, avance son coût et s’occupe de tout ton dossier.
Ainsi, ce Bilan de Compétences est 100% pris en charge et tu n’as aucun frais à débourser.

 

La condition ?
Il faut que tu sois présent et assidu aux rendez-vous fixés avec la conseillère d’orientation. Vraiment. Pas de retard, ni d’absence.

Pré-requis ⚙️

  • Bonne maîtrise du français.
  • Posséder et utiliser un ordinateur portable (PC ou Mac) équipé wifi.
  • Avoir le statut d’auto-entrepreneur et être à jour de ses cotisations 

Le programme ? ⚙️

  • Deux sessions individuelles avec une conseillère d’orientation, qui t’aidera à mieux comprendre ton profil professionnel. Elle s’adaptera en fonction de tes disponibilités et les sessions seront réalisées à distance. 
 
  • Un rendez-vous “Passage à l’action” avec StaffMe Academy à la fin du parcours pour mettre en place un accompagnement personnalisé, en fonction de tes besoins et de tes ambitions. 

Le mot de Guillemette,
notre conseillère d'orientation

Où nous trouver ? 🔎

Les cours en présentiel ont lieu au sein des locaux de StaffMe. Ce sera l’occasion pour toi de rencontrer l’équipe !

📍67 avenue de Fontainebleau, 94210
Le Kremlin-Bicêtre

Foire aux questions

À propos

Tu choisis la formation qui t’intéresse, puis une date où tu es sûr d’être disponible. Ensuite, nous montons ton dossier de financement pour que tu n’aies pas un centime à avancer. Il nous faut pour cela deux documents :

  • Le KBIS : c’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités : 
    • Soit tu le retrouve dans tes documents (un papier avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).
    • Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). Si tu ne le trouves pas, tu peux le rendre public en 2mn. Tu vas sur ce site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance. 
  • L’attestation de Cotisation à la Formation Professionnelle : elle prouve que tu as payé tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ce site, puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons. 
    • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Il faut alors suivre cette démarche [LIEN] (4mn) pour avoir l’attestation d’affiliation à la SSI.
    • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF. Tu peux les contacter via ce formulaire


Si tu as des difficultés ou des questions sur ces démarches, tu peux bien sûr nous contacter à formations@staffmeacademy.fr

Il nous faut deux documents pour monter ton dossier de financement. Ca te prendra maximum 10 minutes ! Il nous faut : 

  • le KBIS, le premier document de l’URSSAF que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise, qu’on peut également retrouver en ligne ; 
  • l’attestation d’affiliation au régime des indépendants si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, OU l’attestation de cotisation à la formation professionnelle si tu es micro-entrepreneur depuis plus d’un an. 

Nous avons des guides pour chaque document. 

Le KBIS, c’est le premier document de l’URSSAF que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. C’est un document papier mentionnant « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements ». 

Si tu l’as perdu, pas de panique ! Tu peux aller sur ce site [https://avis-situation-sirene.insee.fr/] et indiquer ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET.

S’il y a indiqué que l’entreprise a fait valoir “son droit d’opposition auprès de l’INSEE”, il faut simplement changer la diffusion de ta microentreprise. Il faut juste aller sur ce site [https://statut-diffusion-sirene.insee.fr/], te connecter et demander de changer ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN (toujours les 9 premiers chiffres de ton SIRET) et ta date de naissance. Le changement est effectif après 24h.

Tu es micro-entrepreneur depuis plus d’un an, il faut télécharger ton attestation de CFP (cotisations à la formation professionnelle) pour suivre une formation professionnelle. Il faut simplement aller sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, puis dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». 

Si tu n’as pas pu la télécharger, deux possibilités : 

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, et dans ce cas tu as besoin d’un autre document. Cf. “Je suis AE depuis moins d’un an”
  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et dans ce cas il faut régulariser ta situation auprès de l’URSSAF.

Tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an et tu veux suivre une formation professionnelle. Tu dois donc trouver l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des indépendants. Il te faut juste ton numéro de sécurité sociale, la démarche te prendre 5mn MAX. Ce que tu as à faire :

  1. Aller sur le site [https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login
  2.  Te créer un compte si tu n’en as pas (en 3 min, avec ton numéro de sécurité sociale ➡️ pas de panique, c’est simplement un compte pour télécharger des attestations, son inscription n’entraîne rien)
  3. Une fois le compte créé, aller dans « Télécharger des attestations » et enfin tu télécharges l’attestation d’affiliation.

Pour t’engager à suivre une formation, il faut signer un contrat qui nous permet de monter ton dossier de financement et d’avancer les frais de la formation. En contrepartie, tu t’engages à: 

  • Nous transmettre les documents demandés (KBIS, attestation)
  • Etre présent à la formation pour laquelle tu t’es engagé

Le coût moyen d’une formation est de 900€, et tes droits à la formation sont compris entre 900€ et 1400€ selon ton profil. Il n’est donc possible de faire qu’une formation.  Comme tes droits se renouvellent chaque année, tu pourras en faire une autre l’année prochaine. 

⚠️ Si tu n’utilises pas le montant dédié à la formation, il ne se cumule pas, tu l’auras donc perdu.

Non, la formation n’est pas certifiante, tu n’as pas de diplôme à la fin. Ce sont des formations très pratiques, qui t’apprennent en 18h un thème particulier qui te sera directement utile en entreprise, pour développer un projet ou dans ta vie de free-lance.

Tu peux être intéressé par une formation et ensuite ne plus être disponible pour la suivre. Dans ce cas il suffit de prévenir StaffMe Academy que tu n’es plus intéressé. 

En revanche, si tu t’es engagé à suivre une formation en signant un contrat d’assiduité, et que tu n’es plus disponible pour la suivre, il faut pouvoir justifier cette absence. Sinon, le coût de la formation n’est pas pris en charge, il faudra donc la rembourser. C’est pourquoi il faut être bien sûr d’être disponible à une formation quand tu t’engages, et qu’il y a plusieurs étapes pour confirmer ton inscription !

Pas de panique ! Des créneaux d’accompagnement sont prévus en marge des formations.

Ce sont de jeunes entrepreneurs, compétents et qualifiés, issus du métier, qui ont été en contact avec le terrain. Ils ont à coeur de transmettre ce qui est essentiel en entreprise.

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Tes droits à la formation

Pour bénéficier des droits à la formation, tu dois donc télécharger deux documents :

  • La fiche de ton entreprise (KBIS ou Certificat d’Inscription au Répertoire des Entreprises)

  • L’attestation d’affiliation au régime des Indépendants si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, sinon l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

⏱ Cela te prendra maximum 10mn pour les télécharger ! 

 

1. La fiche de ton entreprise

C’est le premier document que tu as reçu lors de la création de ta micro-entreprise. Deux possibilités : 

    1. Soit tu le retrouves dans tes documents (un papier avec inscrit « Certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des Établissements »).

    2. Soit tu le retrouves sur ce site en renseignant ton SIREN (les 9 premiers chiffres de ton SIRET). 

Si tu ne le trouves pas, tu peux le rendre public en 2mn : tu vas sur ce site, tu te connectes et tu changes ton statut de diffusion avec ton numéro SIREN et ta date de naissance. 24h après, il sera disponible sur le premier site.

 

2. L’attestation d’affiliation si tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an, ou l’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)

Indépendant A. L’attestation de Contribution à la Formation Professionnelle 

Elle prouve que tu es à jour dans tes cotisations et donc que tu peux suivre une formation professionnelle. Il faut aller sur ce site, puis aller dans « Mes documents », « Mes attestations », « Télécharger l’attestation de cotisation à la formation professionnelle ». 

 Si tu n’as pas réussi à la télécharger, il peut y avoir deux raisons : 

  • Soit tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an. Il faut alors suivre la démarche pour avoir l’attestation d’affiliation au régime des indépendants (5mn).

  • Soit tu n’es pas à jour dans tes cotisations, et il faut alors régulariser ta situation auprès de l’URSSAF. Tu peux les contacter via ce formulaire. 

 

Indépendant B. L’attestation d’affiliation au régime des indépendants

Tu es micro-entrepreneur depuis moins d’un an ! Il te faut juste ton numéro de sécurité sociale, la démarche te prendra 5 mn maximum. Ce que tu as à faire :

  1. Aller sur le site [https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login

  2.  Te créer un compte si tu n’en as pas (en 3 min, avec ton numéro de sécurité sociale ➡️ pas de panique, c’est simplement un compte pour télécharger des attestations, son inscription n’entraîne rien)

  3. Une fois le compte créé, aller dans « Télécharger des attestations » et enfin tu télécharges l’attestation d’affiliation.

 

👏 Bravo, tu as les deux documents nécessaires pour faire financer ta formation professionnelle grâce à tes droits à la formation en tant que micro-entrepreneur !

 

A bientôt sur staffmeacademy.fr !

 

 

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